La conception UX dans un environnement
virtuel (AR/VR) – 27 avril 2017

Les environnements virtuels et immersifs occupent une place grandissante sur le marché. Certaines solutions faciles à utiliser et à prix modiques sont déjà disponibles au grand public. De plus, le nombre processeurs supportant ces types d’environnement augmente de jour en jour. Les solutions de réalité virtuelle ou de réalité augmentée se démocratisent.

En tant que concepteurs ou développeurs, nous commençons à construire des méthodologies afin que l’expérience de ces environnements soit amusante, crédible, pratique et sans accrocs.

De ce fait, nous nous retrouvons devant des paradigmes complètement différents. La prise en compte de l’espace et des différentes dimensions de l’interaction est au cœur de ces nouveaux paradigmes. Comment scénariser ces expériences? Comment prendre en compte de façon adéquate l’espace dans lequel doit vivre notre environnement virtuel? C’est ce que cette conférence aura l’humble prétention de vous offrir.

AUTODESK Montréal

10 Rue Duke, Montréal, QC H3C 2L7

Inscriptions:

Eventbrite - Tout le monde UX - UX/Réalité virtuelle et augmentée

Vous avez raté la soirée ou souhaitez la revivre?

Découvrez la vidéo et le récapitulatif de la soirée.

Tom Cruise et la roche : conception d’une expérience en réalité virtuelle

Comment aider les gens à vivre leur première aventure de réalité virtuelle (RV) combinant le double problème d’une nouvelle techno et d’un nouveau type d’expérience interactive?

Roxana et Marin, le duo UX/UI derrière les projets en RV de Valtech Canada, vous présentent les meilleures pratiques liées à la réalisation de projets de type room-scale pour le HTC Vive dans les étapes de création, de design et de tests.

Roxana Brongo
Lead Création – Innovation et nouvelles technologies, Valtech Canada

Roxana est titulaire d’un baccalauréat en médias interactifs de l’UQÀM. Forte de 15 années d’expérience à Montréal, Paris et Boston, elle joue maintenant un rôle pivot chez Valtech en tant que lead de création.

Artiste accomplie, elle a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries à travers l’Amérique du Nord. Roxana a également été publiée dans des magazines comme l’édition spéciale espagnole de ROJO, parrainée par NIKE AIR.

Aujourd’hui, Roxana participe à la vision et la création d’expériences de réalité virtuelle et collabore régulièrement sur le sujet dans le magazine Virtual Reality Pop. Elle a une passion pour la tech, l’art, les voyages et le latte art.

Marin Destison
Designer UX, Valtech Canada

Se considérant avant tout comme un designer multidisciplinaire, Marin se spécialise dans la conception d’expériences à base de nouvelles technologies. Il met en pratique l’idée que pour être durable, l’innovation doit comprendre et répondre aux besoins autant humains qu’économiques.

Ces deux dernières années chez Valtech, il a mis à profit son expertise en recherche et stratégie de design UX notamment sur des projets de reconnaissance vocale et de réalité virtuelle pour des clients tels que Decathlon et BMR.

Ce qui le passionne : les initiatives sociales et environnementales comme celles créées par IDEO.org, découlant du processus de design centré sur l’humain.

L’UX au-delà de l’écran

Osmo est une plateforme à mi-chemin entre le mobile, l’AR et les jeux de tables. Nos jeux, à la fois éducatifs et amusants, s’adressent à des enfants de bas âges qui ne savent pas toujours lire. Toutes ces caractéristiques font de Osmo un produit qui comporte son lot de défis uniques par rapport au design.

La présentation portera sur le processus de développement du produit, à savoir comment l’équipe est passée d’une nouvelle technologie (vision par ordinateur) à un produit à succès, aujourd’hui vendu à travers le monde. Nous aborderons particulièrement les défis, ainsi que les principes de design reliés à ce nouveau type d’interaction, qui était jusqu’à présent inexploré.

Tony Aubé
Designer chez Osmo

Tony est un designer passionné d’art et de technologie depuis toujours. En 2014, après avoir été diplômé à la maîtrise en design multimédia à l’Université Laval, il a déménagé à Silicon Valley où il a été engagé comme premier designer chez Osmo. Collaborant directement avec Jérome, le co-fondateur de l’entreprise, il a aidé au développement de presque tous les aspects de la compagnie: de l’image de marque jusqu’aux jeux, en passant par le web, la publicité et plus encore. Tony est également contributeur à temps perdu pour des sites tels que TechCrunch et Venture Beat.