Qc 2

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ?

Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement.

Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ? Comment met-on en place un jeu sérieux ? Tous les jeux peuvent-ils être sérieux ? Enfin,  quels sont les métiers impliqués dans le jeu sérieux ? En quoi le UX designer peut-il aider la conception de jeux sérieux?

Date: JEUDI – 2 mai 2013
EndroitL’Abri.co – 335 rue Saint-Joseph Est suite 500, G1K 3B4, Québec

——————————————————————————————————————————————————————————

louiseLouise Sauvé, la TÉLUQ, Concevoir des jeux éducatifs, c’est possible!

Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative à UER Éducation de la Télé-université depuis 1982. En tant que directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie de SAVIE, elle y dirige des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions et des contrats de recherche majeurs. Chercheure chevronnée, elle a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont la Médaille de l’Assemblée Nationale et le Prix spécial du Ministre de l’éducation. Elle a à son actif la création du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 1.0 et 2.0 (http://cvje2.savie.ca😉 et la mise en ligne de nombreux jeux éducatifs. En 2010, Dre Sauvé a publié avec Dr. David Kaufman deux ouvrages : Jeux éducatifs et simulations : études de cas et leçons apprises (PUQ) et Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Learned (IGI Global).
Présentation : Des millions de personnes investissent un temps phénoménal à jouer sur l’ordinateur, sur Internet ou sur leur mobile; alors pourquoi ne pas jouer à des jeux pour apprendre? Bien des hésitations émergent des milieux éducatifs lorsque nous parlons d’intégrer des jeux éducatifs dans la formation régulière (du primaire à l’université) ou continue (milieu de travail, gouvernemental et communautaire). Plusieurs raisons sont invoquées : jeux inadaptés ou difficilement adaptables au contenu de formation, la prédominance du gaming sur l’éducatif, le coût prohibitif pour le produire ou l’acheter, etc.

Afin d’outiller les enseignants/formateurs, des recherches de développement menées par des équipes de SAVIE ont permis de mettre en ligne des coquilles génériques de jeux éducatifs. Ces environnements de conception facilitent la création de jeux totalement Web adaptés aux besoins et au contexte de formation

——————————————————————————————————————————————————————————

francoisFrançois Boucher-Genesse (Iboolab) pour le volet Éducation / Pédagogie

Bio: François s’intéresse aux façons d’exploiter le potentiel des jeux vidéo pour des fins louables, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation. Il a travaillé comme game designer et comme programmeur dans diverses compagnies tel Bungie (Halo 3), Ubisoft et Eugen System. François a conçu Mécanika, un jeu vidéo éducatif ayant un impact mesuré sur l’apprentissage de la physique mécanique. Il a récemment démarré l’entreprise iboolab afin de reproduire l’expérience dans d’autres domaines.

Présentation: Au-delà du questionnaire à choix multiple Bien que le potentiel éducatif des jeux vidéo est souvent évoqué, rares sont les jeux qui dépassent le questionnaire à choix multiples camouflé. Dans quels types de situation devrait-on utiliser des jeux éducatifs plus complexes? Une démonstration du prochain jeu de iboolab encore en développement permettra d’examiner les défis concrets que ce type de projet.

Video streaming by Ustream

——————————————————————————————————————————————————————————


Pascal_Nataf-v2Pascal Nataf (Affordance) pour le volet formation professionnelle

Bio: Pascal Nataf a débuté son parcours universitaire dans les champs scientifiques de la biochimie et de la neuropsychologie. Son intérêt pour l’utilisation grandissante des jeux vidéo thérapeutiques l’ont poussé à reprendre une maitrise en design de complexité. Joignant ses connaissances en psychologie du comportement et celui du design de jeu, Pascal, avec l’aide de collègues provenant d’horizon divers, a fondé Affordance Studio, une boîte de jeu qui veut utiliser le jeux sérieux pour changer le monde.

Présentation: La présentation sera l’occasion de revenir sur la génèse d’un playshop. Autrement dit, sur le détournement d’un jeu vidéo existant en atelier ”gamifié” de sensibilisation à la gestion agile. En compagnie de la responsable des ressouces humaines de Sainte Justine, nous décrierons les étapes de ce processus innovant effectué en seulement 9 jours. Intentions, méthodologie, et Post-Mortem: les premiers enseignements d’un PlayShop!

Video streaming by Ustream

——————————————————————————————————————————————————————————

bourbeauJean-François Bourbeau : Le jeu sérieux…alors on joue ou on est sérieux?

Bio : Game et level designer à l’aise avec les aspects autant créatifs que techniques du métier. Ex-journaliste passionné de la technologie désirant désormais mettre sa passion, sa discipline de travail et sa culture générale au profit de l’industrie qu’il observait auparavant de l’extérieur.

Présentation : L’efficacité énergétique, bof. Des robots géants se promenant dans la galaxie pour ramener l’électricité dans des civilisations en perdition, on devient sérieux. La présentation expliquera la génèse et la réflexion derrière The Energy Bureau, un jeu sérieux mobile à grand déploiement sur la consommation énergétique. Il sera question des décisions de design rattachée à la transmission ludique du savoir dans un contexte commercial, où un compromis à été fait au niveau du contenu au profit d’une expérience-utilisateur plus stimulante. Nous expliquerons comment cette approche gravitant autour de la notion du plaisir amène le joueur à obtenir une meilleure compréhension du sujet et même à poser des gestes concrets en la matière.

——————————————————————————————————————————————————————————

Date: JEUDI – 2 mai 2013
EndroitL’Abri.co – 335 rue Saint-Joseph Est suite 500, G1K 3B4, Québec

L’équipe de Québec

Les nouveaux coéquipiers de l’équipe de Toutlemonde-UX à Québec:

[one_four_last formatter=’9′][team images=’http://toutlemonde-ux.com/wp-content/uploads/2013/04/frederick.png’ name=’Frédérick Brault‘ Function=’Designer interactif, Desjardins assurances’]Frédérick conçoit des logiciels et des sites Web depuis plus de 13 ans et s’intéresse particulièrement à l’utilisabilité et les méthodes pour la mesurer.[/team]  [/one_four_last] [one_four_last formatter=’10’][team images=’http://toutlemonde-ux.com/wp-content/uploads/2013/04/Laure.png’ name=’Laure Gabrielle Chatenet‘ Function=’Présidente-fondatrice chez Ux-co’]Laure Gabrielle se passionne pour les interactions humaines, en particulier avec l’environnement de travail et les outils informatisés du quotidien.[/team]  [/one_four_last] [one_four_last formatter=’11’][team images=’http://toutlemonde-ux.com/wp-content/uploads/2013/04/Pascale.png’ name=’Pascale Morneau‘ Function=’Consultante en AI et UX’]Avec plus de sept ans d’expérience, Pascale est spécialisée dans la résolution de problèmes complexes en AI et UX et passionnée par le travail en équipe multidisciplinaire.[/team]  [/one_four_last] [one_four_last formatter=’11’][team images=’http://toutlemonde-ux.com/wp-content/uploads/2013/04/louise1.png’ name=’Louise Bluteau-M‘ Function=’Spécialiste UX ‘]M.A. en design multimédia à l’université Laval, elle travaille maintenant à améliorer l’expérience des utilisateurs et à faire avancer les bonnes pratiques.[/team]  [/one_four_last]

Commanditaires