Profs, chercheurs et bâtisseurs – 15 juin 2017

Notre industrie a fait ses débuts dans les années 90. L’émergence de l’industrie du web a alors mis en lumière des problématiques de conception d’interfaces destinées aux humains. Il apparut nécessaire aux praticiens de structurer leur processus.
Nous sommes passés de la pratique appliquée vers l’ergonomie classique pour finalement évoluer vers une nouvelle pratique.

Nous vous invitons, pour terminer la saison de conférences de TLMUX, à vous joindre à nous pour échanger avec des bâtisseurs de ces processus. Avec eux, nous ferons un survol de l’évolution des méthodologies de notre industrie tout en faisant le point sur ce qui nous attends dans les prochaines années.

AUTODESK Montréal

10 Rue Duke, Montréal, QC H3C 2L7

Inscriptions:

Eventbrite - Tout le monde UX - Profs, chercheurs et bâtisseurs

Design UX : pour la suite du monde

L’Expérience Utilisateur (EU) pose des défis particuliers dans le cas de la conception de futurs produits, services et processus. Pour diverses raisons : les utilisateurs finaux sont souvent en partie inconnus; peu savent ce dont ils ont réellement besoin et ce que la technologie peut faire pour eux; ils ont de la difficulté à se projeter dans le futur; leur évaluation des qualités pragmatiques et hédonistes des futurs artéfacts est marquée par leurs façons de faire actuelles; et l’usage réel qu’ils feront des nouveaux artéfacts, le cas échant, ne sera connu qu’avec le temps. Dans cet exposé, nous présentons des points clés de l’implication des utilisateurs dans le design UX de futurs produits, services et procédés, et de récents développements qui auront un impact majeur sur la conception de futurs produits et services interactifs.

Jean-Marc Robert
École Polytechnique de Montréal

Professeur titulaire au département de génie industriel de l’UDM
Analyse de tâches et analyse fonctionnelle pour les systèmes humains-machines. Modélisation du traitement humain d’information. Charge mentale de travail. Performance humaine. Conception et prototypage d’interfaces humains-ordinateur.

De l’usage des méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur… des années ’90 à aujourd’hui. Quelles évolutions ?

L’évaluation ergonomique ou l’évaluation de l’expérience utilisateur est une étape généralement considérée comme incontournable du cycle de développement centré utilisateur. Mais l’est-elle vraiment ? Quels liens la recherche et la pratique entretiennent elles sur ce point ? Christian Bastien abordera ce thème à partir des travaux qu’il a commencés dans les années ’90 pour questionner les pratiques actuelles.

Christian Bastien
Professeur des Universités
Université de Lorraine

Christian Bastien est titulaire d’une Maîtrise en Psychologie de l’UQAM (1990), d’un DESS d’Ergonomie (1990) et d’un Diplôme d’Études Approfondies de Psychologie des Processus Cognitifs (1991) obtenu à l’Université René Descartes – Paris 5, et d’une thèse en Psychologie Cognitive, mention Ergonomie, qu’il a obtenu en 1996 dans cette même université. Christian Bastien a de plus obtenu son Habilitation à Diriger des Travaux à l’Université de Metz en 2008 alors qu’il était Maître de Conférences. Il est actuellement Professeur à l’Université Lorraine – Metz où il dirige le laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs, EA 7312) et responsable d’un Master Professionnel intitulé « Psychologie, Ergonomie et Ingénierie des Facteurs Humains ». Il a été Maître de Conférences à l’Université René Descartes – Paris 5 au sein du Laboratoire d’Ergonomie Informatique (LEI) puis du laboratoire Ergonomie – Interactions & Comportement, après avoir travaillé comme ingénieur expert au sein du projet MErLIn (Méthodes pour l’Ergonomie des Logiciels Interactifs) de l’Institut International de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Christian Bastien a été chercheur au Centre de Recherche Informatique de Montréal. Ses enseignements portent sur l’ergonomie des logiciels interactifs, du Web et des nouvelles technologies. Ses travaux de recherche portent sur les usages des logiciels interactifs et du Web, sur les méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et sur les méthodes d’évaluation ergonomique. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des conférences et journaux nationaux et internationaux.