Archives

Toutes les conférences

La géolocalisation et le open data – 5 juillet 2012

By admin - On juil 05 - In Conférence Montréal - With 0 Comment

En vidéo

Partie 1

Partie 2

Les conférenciers

Dans les derniers mois, plusieurs règles se sont modifiées dans le monde de la géolocalisation :

  1. – Foursquare décide d’abandonner l’utilisation des cartes de Google.
  2. – Bing est présent depuis quelques année et il prend peu à peu sa place dans les joueurs importants.
  3. – Mapquest est toujours là et il a lancé récemment une version simplifiée et personnalisable de son site.
  4. – Le 11 Juin 2012, Apple annonce la sortie de son IOS 6.0. Ce dernier comprendra MAPS qui fera une sérieuse compétition aux cartes de Google dans le futur.

Notre premier réflexe de concepteur est d’éviter de dépendre des grands joueurs comme Google ou Apple lorsque l’on propose des technologies à nos clients. Cette indépendance nous mets à l’abri des mauvaises surprises, comme le coup que vient de nous porter Google en facturant l’utilisation de ses cartes selon le nombre de visiteurs. C’est maintenant un pensez-y bien lorsque nous voulons les intégrer aux sites et aux applications de nos clients.

Aujourd’hui, nous voyons poindre des solutions sérieuses de cartographie avec OpenStreetmap qui offre des solutions gratuites quoi qu’encore incomplètes. Avec les données ouvertes s’ouvre potentiellement une nouvelle ère de la cartographie et du développement d’applications de géolocalisation.

Venez le 5 juillet voir nos conférenciers qui parleront de ce sujet qui nous touche de près.

Les conférenciers

============================================================================================================

Simon Mercier (Solution Mapgears)
Co-Fondateur et Vice président chez Solution Mapgears depuis Janvier 2012 avec les mêmes objectifs que poursuivait Mgeospatial, Simon a comme tâche de construire une équipe d’experts basée à Québec, pour offrir à ses clients des services de consultations spécialisées en gestion de données spatiales, en développement de système géomatique de grande envergure, en cartographie Web et en visualisation de données spatiales. Précédemment Simon a fondé Mgeospatial et était conseiller technologique et chargé de projets de toutes sortes, ayant pour objectif d’être une alternative à l’offre traditionnelle de consultation.

Le sujet
(Open data et Cartographie) Le mouvement “OpenData” prend de plus en plus de place et les portails de données ouvertes se multiplient. On a qu’a regarder ce qui se fait d’extraordinaire en “dataviz” depuis un an ou deux pour le constater. Pour l’industrie du Web, c’est une excellente nouvelle et on ne peux que s’en réjouir. Dans le monde Géospatial, c’est la même tendance et on profite aussi de ce phénomène. L’émergence du projet OpenStreetMap a bouleversé le paysage du Web mapping de masse qui était autrefois réservé à Google et les créateurs du Web ont maintenant l’alternative de pouvoir créer eux-même leur carte. “Je” vais présenter sommairement l’état actuel des choses et des nombreuses possibilités offertes.

============================================================================================================

Sylvain Arsenault (Prospek)
Sylvain est associé et vice-président | Communications stratégiques chez Prospek, une agence de communication intégrée spécialisée dans les stratégies interactives. Avant de s’associer avec Prospek, il a été le président de sa propre entreprise Communications – Sylvain Arsenault. Il possède une solide expérience (15 ans) en communications stratégiques et est également co-fondateur de TAG taxi, une entreprise qui offre un service de commande de taxi par téléphone intelligent et qui contribue à rendre le taxi plus accessible en ville en optimisant les déplacements urbains.

Philippe Doss (Prospek)
Philippe est Stratège web chez Prospek il Identifie les objectifs d’affaires du client et lui proposer des stratégies de communication interactive qui répondent à ses besoins il rédige des plans de communication interactive il analyse les meilleures pratiques et les innovations de l’industrie etc.


 

Le sujet
(TAG TAXI) C’est Prospek qui a créé TAG taxi MD, une application iPhone pour commander un taxi, en tout temps, pour offrir aux citoyens le droit de se déplacer comme ils le veulent et pour améliorer leur expérience urbaine ainsi que pour redonner sa place au taxi dans le bouquet de transports alternatifs et collectifs, en ville. Sylvain et Philippe nous expliqueront le processus de création de l’application en la comparant a d’autre produits similaire dans l’industrie du taxi.

============================================================================================================

François Comeau (Ville de Montréal)
Chargé de communication à la Ville de Montréal depuis octobre 2008, il agi en tant que conseiller en matière de communication marketing pour différents projets Web et campagnes de promotion. Il a œuvré pendant plus de 7 ans pour 2 compagnies en technologies numériques (Pixnet et Pixman), propriétés de Daniel Langlois, en tant que conseiller créatif et chef de la marque. Précédemment chez Cossette, il a réalisé et produit plusieurs campagnes de marketing interactif de l’agence. Il se définit comme un techno-créatif  et s’est donné comme mission de faciliter l’émergence de projets qui œuvrent à faire de Montréal une ville «intelligente». Il félicite l’initiative d’ouverture des données de la Ville mise de l’avant l’automne dernier.

Le sujet
Avec la plateforme promotionnelle Habiter Montréal, les données ouvertes, la visualisation et les contenus générés par les utilisateurs sont devenus les défis d’intégrations principaux du projet. L’enjeu qui est soulevé est de définir la manière d’utiliser les données disponibles pour offrir à la fois une expérience aux citoyens et de bons arguments pour faire la promotion de la qualité de vie du milieu urbain. Avec l’aide d’exemples tels que la carte interactive du site Web Habiter Montréal, du jeu C’est où ? C’est quoi? et de projets indépendants tel que Livehoods, François Comeau ouvrira la discussion sur la notion de mariage entre l’écologie urbaine et la technologie.

============================================================================================================

Amanda Piedimonte (Adviso)
Stratège Web chez Adviso, Amanda Piedimonte a travaillée à de nombreuses campagnes de refonte et d’optimisation de présences Web. Spécialisée en planification stratégique, stratégie et marketing Internet, elle cherche toujours à se surpasser et à devancer les attentes de ses clients. Amanda possède plus de 7 ans d’expérience dans les domaines du marketing et du Web et a précédemment travaillée chez The Gazette, ce qui a grandement contribué à sa passion pour l’évolution des médias traditionnels dans un contexte Web.

 

Le sujet
L’objectif de tout projet “Open Data” est de rendre le partage de données brutes le plus compréhensible et le plus attrayant possible, mais peu d’initiatives se sont déroulées sans anicroches. Amanda démontrera l’importance d’une réflexion stratégique et ergonomique Web pour faire le pont entre les initiés – les journalistes et les programmeurs – et les utilisateurs. De plus, elle expliquera le rôle des spécialistes Web lors de projets d’application et de visualisation de données afin de s’assurer qu’ils soient réellement utiles pour le public.

============================================================================================================

Quand?

Jeudi 5 juillet vers 18h00

Où?

Adresse
La Maison Notman
51 Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec, Canada
H2X 1X2
Accès Métro: Saint-Laurent, Place-des-Arts Bus: 24, 55
Lien vers la carte sur GOOGLE 

Combien?

Gratuit

Durée?

18h00 @ 20h30
Boissons et sandwiches et bière seront offertes, gracieuseté de nos commanditaires

 

Nos commanditaires et partenaires



 

 

 

et Jean-François Poulin (consultant)

Et avec la collaboration de Hebergemonsite.com

Leave a Reply

Name *

Web Site