Patrick Dube

La journée mondiale de l’utilisabilité

Collaborer pour la santé, et améliorer les systèmes

Date: JEUDI 14 novembre 2013
Endroit: Coop Ecto  (880 rue Roy Est, espace 300 – Montréal H2L 1E6) Métro Sherbrooke
Heure: 18h00

Faciliter l’interaction quotidienne avec le monde dans lequel nous vivons est la mission de l’utilisabilité. C’est dans une conceptualisation du monde centrée sur les humains que se manifeste le premier impact de l’utilisabilité dans le quotidien de chacun, et ultimement, cette perspective s’inscrit également dans le développement d’une de qualité de vie durable.

Concevoir et implémenter des systèmes centrés sur l’humain est d’une importance d’autant plus critique dans le domaine de la santé, où l’enjeu ultime devient une question de vie ou de mort. Que cela touche d’un côté l’appareillage ou la technologie médicale, la recherche et la réglementation pharmacologique, le dossier de santé du patient et le partage de ses informations, mais aussi de l’autre, la planification de la réponse d’urgence en situation de crise, ou simplement l’amélioration du fonctionnement hospitalier dans la prestation de service, nous pouvons aisément constater que nous sommes tous concernés par l’intersection de l’utilisabilité et de la santé – même si les défis varient d’une région à l’autre du monde. C’est dans le but d’adresser ces préoccupations fondamentales et communes à toutes les formes de système de santé, que la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2013 vise de favoriser les échanges entre tous les acteurs, et une conscience accrue des questions et situations, ainsi que des initiatives de solutions pouvant améliorer et faciliter l’utilisation des objets, des systèmes autant que des processus rattachés à l’exercice global, local mais surtout collectif de la santé.

WWW.UXPA.ORG
WORLD USABILITY DAY 2013

HEALTHCARE: COLLABORATING FOR BETTER SYSTEMS

============================================================================================

L’expérience utilisateur et le futur des soins de la santé

En septembre 2013, le conseil canadien de la santé a publié un rapport déconcertant. En grandes lettres, l’introduction énonce que les milliards de dollars supplémentaires investis chaque année depuis 10 ans en santé ont donné ceci : «Une décennie de réforme en vertu des accords sur la santé n’a mené qu’à des améliorations modestes en matière de santé et de soins de santé. La transformation que nous attendions ne s’est pas produite.»
Que s’est-il passé?
Par des exemples concrets, Jean Lanoix démontre comment l’introduction du UX au coeur du processus décisionnel de la réforme des soins de la santé permettrait non seulement d’atteindre les objectifs du conseil de la santé, mais également de diminuer les couts par la mise en place d’interventions durables supportées par des études de l’OCDE.

 

Jean Lanoix
Fondateur, Net2 Évolution inc.

jean-lanoix

Auteur du livre Internet 2025: l’importance d’imaginer le futur.

Jean Lanoix a une solide expérience en publicité, marketing, production télévisuelle et conception de services Internet basés sur les meilleures pratiques en expérience utilisateur. Depuis 1993, il a participé au développement de stratégies interactives pour plus d’une centaine d’organisations privées et publiques.

Jean Lanoix a fondé Net² Évolution, une firme dont la mission est de développer des services Internet utiles à la société. Il a publié en 2003 un livre sur l’avenir de l’Internet, intitulé INTERNET 2025 : l’importance d’imaginer le futur. En 2006, le chapitre du livre sur le futur des soins de la santé au Canada a été reproduit intégralement dans le document  d’Architecture de solutions (PDF) du dossier de santé électronique de l’organisation Inforoute Santé du Canada.

Avant de fonder Net² Évolution, Jean Lanoix était directeur, stratégies interactives, du centre mondial de compétence en commerce électronique du Groupe Fujitsu Consulting-DMR, centre desservant les 65 bureaux de l’entreprise dans le monde.

============================================================================================

L’hôpital : « hub social » d’expérimentation et d’innovation en utilisabilité des soins de santé.

Lieu d’expériences singulières impliquant l’esprit, le coeur et le corps à travers la douleur, la joie, la naissance, la maladie et la mort, l’hôpital est le siège de symboliques complexes. Ces dernières se construisent et mutent au gré des rencontres et des circonstances d’un séjour, des visites à l’urgence en pleine nuit d’hiver aux séjours prolongés de convalescence.

Dans une société qui s’intéresse de plus en plus à la personne derrière la maladie, à l’expérience derrière le soin de santé, la notion « d’hospitalité » revient progressivement à son sens originel « d’accueil », favorable aux dialogues, aux réflexions et à l’expérimentation sur l’utilisabilité des soins de santé.

Quelques exemples percutants illustreront comment les centres de soins du XXI ième siècle se transforment en véritables « hub sociaux » et en laboratoires informels d’innovation sociale. Ce sont des lieux de « sérendipité », de rencontres inattendues, parfois inconfortables, où la peur se transforme en nouvelle connaissance, où la vie prend, perd et reprend tout son sens, où les prières rejoignent la science, où la sagesse du coeur rencontre les émotions les plus extrême, où l’expérience usager reprend tout son sens.

Patrick Dubé

patrick-dube-2Après une maîtrise en anthropologie des usages et des études doctorales dans le secteur des TIC, Patrick Dubé entâme une carrière de chercheur dans le secteur des applications médicales sur le web. De 1998 à 2005, il fonde et occupe la présidence d’une entreprise dédiée à la gestion des connaissances médicales en milieu hospitalier.

Depuis 2006, il se spécialise en «service design» et accompagne les organisations sur le plan stratégique dans le développement de leurs pratiques innovantes, notamment par l’entremise de leur présence web. Directement impliqué dans le développement de différents «living labs», (laboratoires d’innovation centrés sur la participation des usagers), il dirige actuellement celui du CHU Ste-Justine/SAT en humanisation des soins de santé.

Patrick est également impliqué au sein de la communauté internationale dans le design et le développement de modèles, de stratégies et méthodologies touchant l’expérience usager. Il est co-fondateur de la première communauté de pratique en innovation ouverte au Québec.

 

w.illi.am TP1 UX Camps Adviso LVL Ergoweb UX Recherche UXPA Québec Rosenfeld UX Pin Image Map

logo_michel_labelle_trans_03_trans copie