Rechercheterrain

La recherche terrain au service de l’innovation et de la conception

Voici la webdiffusion de l’événement offert par w.illi.am

Live video from your Android device on Ustream

La recherche terrain au service de l’innovation et de la conception

Ici, à Tout le Monde UX, nous sommes convaincus que pour proposer la meilleure expérience à l’utilisateur, il faut l’impliquer dans le processus de conception. Mais concrètement, comment fait-on ?

Il y a bien sûr les tests utilisateurs. De nos jours, il n’est pas rare que les entreprises évaluent leurs produits auprès de leurs populations cibles. Cette démarche se démocratise de plus en plus et contribue grandement à l’amélioration de l’expérience.

Pour ce qui est des études utilisateurs en amont de la conception, c’est une autre affaire ! Les études  qui alimentent le travail des concepteurs sont trop souvent basées sur des données chiffrées uniquement (analytics, sondages).

En effet, ce qu’on appelle communément le « travail de terrain » ou la « recherche utilisateur » (entrevues et observations des populations cibles dans leur environnement quotidien permettant de mieux comprendre les utilisateurs, leurs comportements, leurs motivations, leurs contraintes,…) et les disciplines qui le pratiquent –  notamment l’ergonomie (et son analyse de l’activité), l’anthropologie (et son approche ethnographique) ou encore le design participatif ou la co-création (et sa notion de living lab / innovation ouverte) — restent peu ou mal connus des entreprises du numérique.

Toutefois, avec les questions d’expérience utilisateur grandissantes dans l’entreprise, toutes les solutions pour concevoir un « meilleur » produit sont envisagées et le travail de terrain connait un regain d’intérêts. Le secret ne passerait-il pas par une meilleure compréhension de ceux qui utilisent vos produits ?

C’est pourquoi, à l’occasion de notre prochaine soirée du 11 avril 2013, nous vous proposons d’explorer avec nous certaines de ces approches terrain.

À l’aide d’exemples de projets et d’expériences partagés par nos invités experts du domaine, nous tenterons de répondre concrètement à vos questions sur ces démarches dans les projets de conception :

  • –       Comment fait-on pour les mettre en place ?
  • –       Comment les résultats de ces études peuvent-ils influencer les choix de conception ?
  • –       Quand faire appel à une approche plutôt qu’une autre ?
  • –       Quels sont les intérêts de ces approches « terrain » ?
  • –       Financièrement, est-ce abordable ?

Nous vous attendons nombreux à la coop ECTO le jeudi 11 avril à 18h30 !

Les conférences :

==============================================================================

Recherche usager et design participatif en milieu communautaire et clinique : leçons apprises

Isabelle Kostecki  et Joëlle Sarrailh (Artefakt studio) nous proposent un retour d’expérience pratique sur des démarches de recherche action en proximité d’usagers « sensibles », conduites dans le cadre de deux projets d’innovation :

  • – Le Living Lab SAT/CHU St-Justine, un laboratoire vivant visant l’humanisation des soins en milieu hospitalier à travers l’implantation de dispositifs d’arts technologiques et
  • – le Minilab, un projet de design social en maturité scolaire, visant la création d’un service collaboratif pour et avec des parents de jeunes enfants de milieux vulnérables.

Le survol de ces deux études de cas du point de vue des méthodologies utilisées, des défis rencontrés et des leçons apprises intéressera les praticiens en recherche usagers.

Présentée par :

Isabelle Kostecki, co-fondatrice & consultante en recherche usager (Artefakt studio)

isabelle-1

Isabelle est responsable du volet ethnographie et storytelling des activités du studio. Elle sonde les besoins, les usages et les contextes de vie des clients de ses clients pour prendre des décisions de design stratégique et concevoir des expériences usager attrayantes. Documentariste de formation, elle a œuvré dans la production de documentaire social à titre de scénariste, recherchiste et réalisatrice. Elle a également acquis de l’expérience en conception et implantation de e-services chez Richemont International, un groupe d’entreprises de l’industrie du luxe. Aujourd’hui, elle porte un intérêt marqué pour les interventions de design holistique et transdisciplinaire.

Joëlle Sarrailh, co-fondatrice & consultante en recherche usager (Artefakt studio)

Joelle-1

Diplômée d’une maîtrise en gestion d’HEC Montréal, Joëlle explore, à travers des interventions en milieu corporatif, municipal et communautaire, comment la co-création et l’innovation ouverte peut mener au développement de nouvelles solutions à valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes et des usagers finaux. Reliant les sphères stratégiques à celles du terrain, Joëlle est impliquée depuis 2010 dans le design de stratégies d’innovation ainsi que d’ateliers co-créatifs pour des organisations du secteur privé et public. Elle fait partie de l’équipe d’animation du Living Lab SAT/CHU Ste-Justine.

==============================================================================

La démarche ethnographique au centre du processus de planification stratégique  

Pour arriver à formuler une stratégie réaliste et réalisable, revenir en amont et explorer la vraie nature du problème est la première étape du processus de planification stratégique. C’est alors que la nature exploratoire de la démarche ethnographique est d’une grande valeur. Comment faire valoir cette démarche non-conventionnelle auprès des gestionnaires et s’assurer de leur collaboration ? Cette présentation proposée par Virginie Lapierre vise d’abord à exposer les principaux défis de l’ethnographe en entreprise, et à suggérer certains pièges à éviter dans la pratique.

Présentée par :

Virginie Lapierre, Anthropologue et planificateur stratégique (à son compte)

Virginie_1

Détentrice d’une maîtrise en marketing de HEC Montréal, Virginie Lapierre est spécialiste de l’approche ethnographique, une méthodologie de recherche qualitative empruntée à l’anthropologie. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé comme planificateur stratégique dans différentes agences de publicité montréalaises (Publicis, Cossette) et de façon indépendante auprès de clients (TV5, Renaud-Bray). Elle utilise l’ethnographie pour diagnostiquer les problématiques et pour comprendre les tendances porteuses d’opportunités d’affaires qui mènent à élaborer une stratégie adéquate.

==============================================================================

La recherche centrée utilisateur pour un meilleur design

Grâce à différentes études de cas, Neil Clavin nous propose d’illustrer l’application de certaines techniques de la recherche utilisateur, comme par exemple la recherche contextuelle, les benchmarks d’expérience ou encore la co-conception de processus de projets de la « vraie vie ».  Ainsi, il souhaite mettre en lumière la valeur ajoutée de la recherche utilisateur dans le processus de conception et de production de produits de qualité supérieure.

Présentée par :

Neil Clavin, Stratège en experience utilisateur (à son compte)

Niel

Neil Clavin est stratège UX pour la conception et la production de produits en ligne, de services et de lieux. Il applique la recherche utilisateur à tous ses projets, que ce soit pour l’écosystème d’un téléphone intelligent, des accessoires intelligents ou des interfaces publiques.

==============================================================================

Date: JEUDI – 11 avril 2013
EndroitCoop ECTO – 880 rue Roy Est, à 7-8 minutes de la station de métro Sherbrooke
Heure : 18h00
Prix: Mais oui c’est toujours gratuit et il y a toujours des sandwiches et de l’alcool à volonté!