Archives

Toutes les conférences

Le jeu sérieux et l’expérience utilisateur : et si on changeait le monde? – 7 février 2013

By admin - On fév 08 - In Conférence Montréal - With 0 Comment

Le jeu sérieux et l’expérience utilisateur : et si on changeait le monde ?

Date: JEUDI – 7 février 2013
EndroitCoop ECTO – 880 rue Roy Est, à 7-8 minutes de la station de métro Sherbrooke

Voici le lien vers la webdiffusion

Live Video streaming by Ustream
Après le jeu et l’expérience utilisateur, notre prochaine conférence abordera le jeu sérieux et l’expérience utilisateur.

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion de serious game ?

Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement.

Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ? Comment met-on en place un jeu sérieux ? Tous les jeux peuvent-ils être sérieux ? Enfin,  quels sont les métiers impliqués dans le jeu sérieux ? En quoi le UX designer peut-il aider la conception de jeux sérieux ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec nos invités spécialistes du jeu sérieux :

François Boucher-Genesse (Iboolab) pour le volet Éducation / Pédagogie

genesse

Bio: François s’intéresse aux façons d’exploiter le potentiel des jeux vidéo pour des fins louables, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation. Il a travaillé comme game designer  et comme programmeur dans diverses compagnies tel Bungie (Halo 3), Ubisoft et Eugen System. François a conçu Mécanika, un jeu vidéo éducatif ayant un impact mesuré sur l’apprentissage de la physique mécanique. Il a récemment démarré l’entreprise iboolab afin de reproduire l’expérience dans d’autres domaines.

Présentation: Au-delà du questionnaire à choix multiple Bien que le potentiel éducatif des jeux vidéo est souvent évoqué, rares sont les jeux qui dépassent le questionnaire à choix multiples camouflé. Dans quels types de situation devrait-on utiliser des jeux éducatifs plus complexes? Une démonstration du prochain jeu de iboolab encore en développement permettra d’examiner les défis concrets que ce type de projet.

Emmanuel Mandart (Affordance) pour le volet formation professionnelle

emmanuel

Bio: Finissant à la Maîtrise en Didactique à l’Université de Montréal, il fait de l’étude pédagogique des jeux vidéos une passion. Cofondateur et Game designer pédagogique chez Affordance, il s’emploie actuellement à établir un catalogue de « PlayShop » (Atelier gamifiés clés en mains) sensibilisant à des problématiques pertinentes de la formation en entreprises (gestion agile, RSE, SAP, recrutement,…). La présentation sera l’occasion de présenter les premières clés pour concevoir ce nouvel outil de formation déjà sollicité par l’Hôpital Sainte Justine.

ET

Denise Bélanger (Hôpital Ste-Justine)

 

denise

Bio: Directrice des ressources humaines du CHU Sainte-Justine depuis février 2011, madame Denise Bélanger a toujours œuvré dans le domaine des ressources humaines. Elle a travaillé notamment comme directrice des ressources humaines et secrétaire générale au sein du réseau collégial du Québec durant 10 ans. Son parcours professionnel au sein de secteurs économiques variés tels que le Mouvement Desjardins, la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal et la Banque Laurentienne lui ont permis de développer une expertise dans les domaines du développement organisationnel et des relations de travail.

Présentation:  La présentation sera l’occasion de revenir sur la génèse d’un playshop. Autrement dit, sur le détournement d’un jeu vidéo existant en atelier  « gamifié » de sensibilisation à la gestion agile. En compagnie de la responsable des ressouces humaines de Sainte Justine, nous décrierons les étapes de ce processus innovant effectué en seulement 9 jours. Intentions, méthodologie, et Post-Mortem: les premiers enseignements d’un PlayShop!

Angélique Mannella (DECODE Global) pour le volet changement social.

angelique2

Bio: Angelique a quitté Helsinki pour Montréal au début de 2012. Déterminée à fournir aux jeunes technologues une chance de prendre part à des projets significatifs et d’acquérir de l’expérience internationale, elle a fondé DECODE GLOBAL.
Angelique possède plus de douze années d’expérience en conception de produits technologiques, et a vécu dans six pays. Elle a commencé sa carrière à titre de conceptrice de produits à semi-conducteurs, pour ensuite évoluer dans des rôles de consultation, de développement des affaires et de gestion de produits au Canada, à Singapour et en Finlande. Angelique est ingénieure de carrière, et est diplômée de l’Université McGill (baccalauréat en génie informatique), de la London School of Economics (maîtrise en sciences) et de l’INSEAD (maîtrise en administration des affaires).

Présentation: La santé des femmes en Inde (À confirmer)
Comment surmonter le paradigme du design interactif où l’absence d’un cadre de référence sur l’expérience d’utilisateur est le premier défi à relever? Comment procéder au développement d’une application spécifiquement destinée aux femmes dans le contexte de communautés défavorisées où le taux d’alphabétisation et l’accès à d’autres applications mobiles sont très limités? Une discussion qui se basera sur l’importance de la conception participative où les utilisatrices de l’application en cause sont centrales au design de cette dernière.

 

 

Nous vous attendons nombreux et comme d’habitude, les petits sandwichs coupés en 4 et la boisson fraiche seront au rendez-vous !

Commanditaires

Et avec la collaboration de Hebergemonsite.com

Image de présentation de la compagnie francaise B2B Games

Leave a Reply

Name *

Web Site