IoT

Les installations interactives : et si on voyait la vie en grand ?

Date: JEUDI 6 juin 2013

La dernière conférence #TLMUX sur les installations interactives en re-diffusion si vous l’avez manqué..

Video streaming by Ustream

Endroit: Coop ECTO – 880 rue Roy Est, à 7-8 minutes de la station de métro Sherbrooke

On les trouve dans la rue, dans les musées, les concerts, les expositions, partout où il y a du monde. Quelles soient d’inspiration artistique, éducative ou marketing, les installations interactives nous entourent, elles font partie de notre quotidien.

Les avancées technologiques ont permis de concevoir des productions allant au-delà de notre imagination. Avec elles, de nouveaux défis du point de vue l’expérience utilisateur ont émergé. Mais quels sont-ils et comment les relever ?

Au travers des différents projets de nos invités, nous donnerons un aperçu de ce que peut être une installation interactive de nos jours et les défis UX qu’ils représentent pour notre communauté.

Comme d’habitude, nous vous attendons nombreux pour ce premier rendez-vous estivale, le jeudi 6 juin 2013 à 18h30. Et bien-sûr, les boissons fraiches et les sandwichs coupés en 4 seront de la partie !

L’immersion sensorielle au service du design d’expériences
À l’époque des nouveaux médias, l’interaction est une notion importante voire indissociable de l’immersion, surtout lors d’une expérience interactive. Au-delà du buzzword, qu’est-ce que l’immersion ? Quelles sont les implications pour le design ? Et pour l’expérience utilisateur ? C’est ce que David Duguay tentera de démystifier avec quelques pistes de réflexion.


Présentée par :

David Duguay, co-fondateur (Affordances Studio) & Designer et intégrateur (Métalab – SAT),

david

Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, David Duguay a étudié le design industriel et le design de jeux pour poursuivre à la Maitrise en Design et Complexité. Il travaille depuis 4 ans en tant que designer et intégrateur de contenu immersif au Métalab, le département de recherche et développement de la Société des Arts Technologiques. Il poursuit maintenant sa passion pour les nouvelles technologies et le design de jeux pour mettre ses connaissances au profit de l’utilisateur dans une nouvelle startup de jeux sérieux, Affordance Studio, dont il est le cofondateur.

 

Les environnements interactifs : au-delà des pixels
Alexandre Simiomescu abordera la conception, le développement et le déploiement d’installations interactives produites chez Float4 dans des contextes commerciaux et culturels. Des études de cas illustreront les défis et solutions rencontrés lors des divers projets ainsi que les tendances du domaine.
http://www.float4.com/

Présentée par :
Alexandre Simionescu, Producteur et directeur créatif (Float4Interactive)

alex

Diplômé en Génie Informatique à l’École Polytechnique de Montréal, Alexandre SIMIONESCU a pris les devants en tant que producteur et directeur créatif de Float4, tout en se concentrant sur la vision à long terme et le positionnement de l’entreprise. À ce titre, Alexandre s’efforce d’explorer sans cesse de nouvelles façons d’engager le public et de revisiter les méthodes déjà établies.

 

 

Faire durer la magie – l’expérience PixMob
Jean-Olivier nous présentera l’expérience PixMob, où des objets lumineux contrôlés à distance transforment une foule en un écran lumineux. En devenant le spectacle, les fans sont déstabilisés, la magie du moment se permute en une expérience immersive. Outre la lumière, PixMob intègre des capacités RFID qui posent de nouvelles questions pour maximiser l’expérience des utilisateurs tout en faisant le lien entre le monde physique et virtuel des réseaux sociaux.
www.facebook.com/pixmob

Présentée par :
Jean-Olivier Dalphond, Directeur Commercial (ESKI)

jean-olivier-dalphond

Jean-OIivier est Directeur Commercial chez ESKI. Il définit avec les clients une expérience usager, implique les ingénieurs et créatifs dans la réalisations du produit et s’occupe du marketing de l’organisation. Gradué d’un MBA de HEC Montréal il cherche à marier l’idéation créative et la réalité commerciale pour promouvoir PixMob au niveau international.
ESKI est la compagnie montréalaise qui développe PixMob, un système breveté d’activation de foule utilisé par Arcade Fire, the Black Keys, Eurovision, Heineken Brasil.

 

 

Le formulaire suivant est pour  ajouter votre nom a notre liste d’invitation de MONTRÉAL

Donc  si vous nous l’avez déjà laissé abstenez vous 🙂
Veuillez sélectionner un formulaire valide Nous utiliserons la liste aussi pour relancer lors de la prochaine rencontre donc comme pour l’instant le processus est manuel veuillez simplement m’écrire pour vous faire enlever de la liste . 🙂

Pour vous inscrire a la liste de Québec cliquez ici