Archives

Toutes les conférences

L’expérience utilisateur des systèmes financiers au Québec (JMU) – 8 novembre 2012

By admin - On nov 08 - In Conférence Québec - With Commentaires fermés

L’expérience utilisateur des systèmes financiers au Québec

En vidéo:

Dans le cadre de la journée mondiale de l’utilisabilité (JMU), « Tout le monde UX » et UxPA Québec s’associent  pour vous offrir une soirée exceptionnelle sur la question de l’expérience utilisateur des systèmes financiers au Québec.

Alors que l’économie mondiale traverse une période financièrement  difficile, il devient critique de faire la promotion de systèmes financiers plus conviviaux afin d’augmenter drastiquement la qualité et la clarté des interactions,  tant en entreprise que chez les particuliers.

En s’appuyant sur le savoir et l’expérience de nos experts du monde de la finance, nous échangerons autour de différents aspects de la prestation de services financiers aujourd’hui, comme par exemple :

  • - l’arrivée du mobile a-t-elle changée la donne ?
  • - que choisir : une solution packagée ou une solution maison ?
  • - quel est l’impact des nouveaux joueurs de l’industrie (MINT, Paypal,…) ?
  • - à quoi ressemblera l’expérience utilisateur des services financiers de demain ?

Au programme, 3 conférences :

  • - Expérience du consommateur multicanal bancaire – Sandrine Prom-Tep et Valérie Gohier (imarklab)
  • - Banque nationale du Canada et Mobilité – Marcio Leibovitch (Yu Centrik)
  • - 10 ans d’expérience utilisateur chez Desjardins – Lucie Jolicoeur (Desjardins)

 

Les conférences seront suivies d’une discussion ouverte animée par le journaliste Michel Dumais, avec la participation de :

  • - Éric Mac Nicoll (Desjardins)
  • - Mélanie Grenier (La Laurentienne)
  • - Philippe Deslauriers (Banque Nationale du Canada)


Date
: JEUDI – 8 novembre 2012
EndroitCoop ECTO – 880 rue Roy Est, à 7-8 minutes de la station de métro Sherbrooke
Heure : 18h00
Prix: Mais oui c’est toujours gratuit et il y a toujours des sandwiches et de l’alcool à volonté!

——————–

Les conférences :

Expérience du consommateur multicanal bancaireLes sites Web ainsi que la mobilité se présentent comme des canaux supplémentaires avec lequel les banques peuvent développer des relations avec ses clients. Avec le nombre grandissant de clients qui utilisent les services bancaires Web et mobile, il est important pour les banques d’optimiser l’expérience des consommateurs sur ces différentes plateformes.Cette conférence permettra donc de répondre aux questions suivantes :

  •  Qui sont les consommateurs qui utilisent les services bancaires Web et mobile?
  •  Quels sont les comportements du consommateur dans l’industrie bancaire à travers les différents canaux?
  •  Quelles sont les meilleures pratiques en matière d’utilisation des sites bancaires?

 

Sandrine Prom Tep
Directrice des partenariats, Chaire de commerce électronique RBC groupe  — Vice-Présidente Recherche UX (imarklab)

Avec une quinzaine d’années d’expérience en ergonomie des interfaces en entreprise et à titre de consultante, le profil de Sandrine Prom Tep combine un background en communication homme-machine de l’Université de Montréal et en marketing électronique via HEC Montréal où elle complète son PhD. Ses intérêts de recherche portent sur le comportement du consommateur en contexte interactif et participatif (UGC et Web 2.0). Sa thèse explore notamment la notion de ‘social usability’ en investiguant l’influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne. Sandrine Prom Tep est par ailleurs chargée de cours depuis 2003 à HEC Montréal, où elle assure également des activités de transfert de connaissances en entreprises à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal, et via son partenaire commercial imarklab.

Valérie Gohier
Chargée de projet Chaire de commerce électronique RBC groupe financier — Directrice conseil  (imarklab)

Valérie détient une maîtrise en marketing de HEC Montréal où elle s’est particulièrement intéressée à la confiance en ligne et au « customer  advocacy ». Dans le cadre de ses interventions en marketing électronique, Valérie a œuvré auprès de différents clients d’envergure dont belairdirect, La Presse, Hydro-Québec, le Gouvernement du Québec, La Banque Nationale, La Banque Laurentienne, HEC Montréal, le Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine et bien d’autres. En plus de la réalisation de mandats en consultation, Valérie enseigne le marketing électronique à HEC Montréal.

Valérie se spécialise dans l’ergonomie Web et l’utilisabilité. De plus, elle s’intéresse à la mesure de la performance ainsi qu’à l’optimisation des interfaces mobiles via l’oculométrie.

Banque Nationale du Canada et mobilitéLa Banque Nationale du Canada était une de dernières banques au pays à offrir à ses clients un site web mobile et une application iPhone. Une approche Agile a été choisie afin de rattraper le temps perdu et mettre en place un projet rapide, évolutif et centré sur l’utilisateur tout en assurant une bonne expérience mobile.Cette présentation porte sur le processus de conception du point de vue de l’équipe UX.

Marcio Leibovitch
Directeur de l’expérience utilisateur (Yu Centrik)

Marcio Leibovitch est Directeur de l’expérience utilisateur chez Yu Centrik. C’est un expert de l’utilisabilité qui met son talent et sa gentillesse au service des clients et des utilisateurs.

Marcio est un ingénieur diplômé de l’Université PUC de Rio de Janeiro, Brésil. Il a quinze ans d’expérience en conception de produits et de services. Chez Yu Centrik depuis sept ans, il a dirigé de nombreux mandats de conception et d’évaluation web, mobile et de télé numérique pour entre-autres Vidéotron, Tata Communications, CIHI et Tamaggo.

10 ans d’expérience utilisateur chez DesjardinsCette présentation abordera les défis inhérents à travailler en expérience utilisateur dans une grosse organisation du domaine financier. En détaillant l’évolution des pratiques en expérience utilisateur chez Desjardins entre 2002 et 2012, Lucie Jolicoeur partagera anecdotes et trucs pratico-pratiques, ainsi que les défis auxquels Desjardins fera face dans les années à venir.Lucie Jolicoeur
Conseillère principale, stratège en expérience utilisateur (Desjardins / Accès D)

Détentrice d’une maîtrise en informatique, je travaille en expérience utilisateur depuis une quinzaine d’années dans le domaine du logiciel grand public et du e-banking. Mes débuts dans une PME m’ont amenée à toucher des domaines connexes à l’utilisabilité, tels que l’infographie et la rédaction. Mes principales forces sont l’analyse de tâches, l’architecture d’information, la conception d’interfaces, les tests d’utilisabilité, l’évaluation heuristique et les normes d’interface. Je m’intéresse aussi à la psychologie humaine, aux nouvelles technologies, à la danse et… à la bonne bouffe.

Discussion ouverte

 

Animée par :Michel Dumais
Blogueur en chef (Journal de Montréal / Journal de Québec)

Depuis plus de 17 années déjà, Michel Dumais est chroniqueur en nouvelles technologies. Observateur chevronné, il a publié ses réflexions dans différents médias tel Le Devoir, le Soleil, Le Droit, Voir, Les Affaires ainsi que dans plusieurs autres revues et quotidiens québécois. Il fut aussi durant 2 ans rédacteur en chef du site d’information d’affaires Bénéfice.net. De plus, il intervient régulièrement à titre d’expert dans les médias électroniques. Il a fait partie de l’équipe des émissions radio suivantes: Radionet, Demain la veille et Clair et Net.

Chroniqueur à la prestigieuse revue Forces, au blogue d’information médias MediaBiz, à la défunte émission d’informations radio « La presse dans tous ses états », Michel Dumais s’intéresse tout particulièrement aux impacts sociaux et économiques des technologies. Il fut aussi associé au développement des plateformes Eureka de Cedrom-Sni ainsi que de Cybersciences, de Québec-Science. Avant de se consacrer à l’écriture et à la radio, Michel Dumais a oeuvré en audio professionnel et fut un des premiers à s’intéresser à l’audio numérique. Issu du milieu des arts graphiques, Michel Dumais a connu le «bon vieux temps» de l’imprimerie comme linotypiste-pressier.

Il est fut aussi animateur, réalisateur et producteur de l’émission hebdomadaire CitoyenNumérique.com diffusée sur les ondes de CIBL 101,5 FM, la seule émission consacrée aux impacts socio-économiques des technologies, en plus d’écrire sur plusieurs portails d’informations.

Récemment, Michel Dumais était directeur de l’information à l’hebdomadaire le Trait d’Union, un journal Transcontinental. Et comme il lui restait un peu de temps libre la nuit, il officiait aussi à titre de rédacteur en chef à Projet J, l’observatoire du journalisme.

Aujourd’hui, Michel Dumais est blogueur en chef au Journal de Montréal et au Journal de Québec.

Avec la participation de :

Éric Mac Nicoll
Directeur Ingénierie des solutions d’affaires Internet et mobile (Mouvement Desjardins)

Éric Mac Nicoll est directeur Ingénierie des solutions d’affaires Internet et mobile du Mouvement Desjardins. Il a pour mandat de repérer les occasions d’affaires et de matérialiser la stratégie de l’offre virtuelle du plus important groupe financier coopératif au Canada.

Grâce à son leadership et son sens de l’innovation, il fut l’un des pionniers des services bancaires Mobile de Desjardins. Toujours à l’affût des nouvelles technologies, il sait reconnaître les opportunités liées au développement des affaires dans le monde bancaire. De plus, il gère une équipe qui voit à l’évolution des services bancaires mobiles.

Son succès repose aussi sur l’importance de se doter des meilleures pratiques de l’industrie. Responsable d’une des plus grandes équipes en expérience client au Canada, il a mené son équipe à l’obtention de la prestigieuse certification HFI-Certified Practice in Usability (CPU), décernée par la firme Human Factors International.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires,  Éric Mac Nicoll contribue au développement du Mouvement Desjardins depuis 22 ans, dont les 15 dernières années dans la naissance et l’évolution de l’offre virtuelle.

Mélanie Grenier
Gestionnaire (Banque Laurentienne)

Mélanie Grenier est une gestionnaire orientée vers l’action cumulant plus de 14 années d’expérience dans les nouveaux médias.  Réputée pour créer de la valeur par l’introduction de nouveaux produits numériques dans un portfolio traditionnel, Mélanie est passionnée par l’expérience utilisateur.  Après plusieurs années à gérer les activités digitales d’Archambault.ca,  PagesJaunes.ca, Canada411.ca, elle joint nouvellement l’industrie bancaire par l’entremise de la Banque Laurentienne.

À la fois curieuse et axée vers les résultats, elle place au centre de toutes décisions d’affaires l’analyse comportementale du client.  Le succès de ses projets repose sur  sa capacité de joindre les besoins d’affaires, l’expérience utilisateur et les opportunités technologiques.

Philippe Deslauriers
Directeur Canaux électroniques, (Banque Nationale du Canada)

Conférencier et auteur, Philippe possède plus de 15 ans d’expériences dans le domaine bancaire.  Passionné en créativité et en interaction client, il a dirigé et orchestré l’introduction des solutions mobiles à la Banque Nationale.  Il travaille actuellement à repenser  l’approche pour l’ensemble des canaux électroniques.

À l’ère de l’accélération des cycles de production et de l’émergence technologique effrénée, le client reprend graduellement le contrôle de ses interactions.  Ceci forçant les entreprises à repenser les modèles de conception et de déploiement.  L’expérience de Philippe  est mise à contribution afin de générer des solutions recherchées et appréciées par les utilisateurs.  Sa devise : « Expérience et interaction génèrent loyauté et rentabilité ».

 

 

 

Commanditaires

Et merci a IXDA pour son aide

 

Et avec la collaboration de Hebergemonsite.com