Réconcilier UX et Design

Depuis quelques années maintenant, l’expérience utilisateur s’est imposée comme une discipline en soi. Pourtant, aujourd’hui encore, designers et UX designers cherchent comment faire cohabiter leurs expertises et le sujet fait débat : les designers cherchent-ils à ajouter une méthodologie à leur pratique, ou l’expérience utilisateur puise-t-elle certaines de ses sources dans l’histoire même du design? Nous vous proposons d’aborder la question avec nous, pour une soirée Tout le monde UX qui devrait s’avérer riche en échange d’opinions!

Se permettre l’erreur..

Parce que tout le monde à peur de faire une erreur, nous sur-rationalisons et nous nous enfermons dans les mêmes paradigmes. Imaginons un monde ou toutes les parties se laisse le droite de prétendre la perfection. C’est justement la perfection qui risque d’en ressortir.

Jean-Francois Houle

Directeur de produit chez Nesto.ca

Directeur de création accompli, communicateur doté d’une vision 360 degrés pour avoir travaillé dans les plus grandes agences à Montréal, Jean-François est un « geek » assumé.

Jean-Francois est diplômé de l’UQAM en design graphique, il  amorce sa carrière à Paris en 1999. Dès son retour à Montréal, il travaille successivement pour Diesel, Cossette, Marketel, Sid Lee, Taxi et Tank. Il y occupe les postes de designer graphique, directeur artistique et directeur de création et stratège. Jean-François maîtrise parfaitement les communications numériques et ses conseils ont contribué à l’essor de grandes marques du domaine des technologies et des télécommunications et de la culture en comptant son passage à l’Office National du Film à Montréal en tant que directeur Créatif département numérique.

Au cours de sa carrière, Jean-François a travaillé pour des clients prestigieux comme Bell, Microsoft, TELUS, TELUS Québec, Rogers, MSN, Xbox, Ubisoft, Astral, Duproprio, Groupe Germain, ALT Hotel, Nespresso, Corona, Workopolis, Air Canada, Garnier, L’Oréal, Maybelline NY, Mastercard, , SAQ, Transat, Pfizer, Abbott et Volkswagen.

Dialogue et complémentarité des expertises

Dans tout ce qu’il fait, cherche ou représente, le designer se doit de concevoir des produits ou services ayant un impact profondément positif. Pour Frédéric Blache, c’est de cette vocation que l’indissociable collaboration entre UX et design prend racine. Il nous partagera cette vision du design dans une conférence qui aborde la notion de dialogue engagé et de complémentarité des expertises. Expertises à la recherche de solutions tantôt radicale et excitante, tantôt familière et universelle, mais aux ambitions toujours communes.

Frederic Blache

Partenaire Designer et Stratège chez Blache  Yong & Co

Frédéric Blache oeuvre dans le domaine du design interactif depuis près de 20 ans comme professeur, stratège, designer et directeur création. Passionné de design et de technologie, il croit profondément en l’impact positif que la combinaison de ceux-ci peut avoir dans le quotidien. Il travaille au sein de compagnies et d’agences tel que Got Corporation, Cesart, Bell Solutions Web et Sid Lee, où il a collaborer avec des clients prestigieux tels que Assurance Banque Nationale, Bell Canada, Adidas, Cirque du Soleil, MGM Grand et Pratt & Whitney Canada. Il sera également responsable de la refonte complète de la marque, du design et de l’expérience usager des sites et plateformes interactives de Bell Canada à titre de consultant pendant plusieurs années.
En 2014, il co-fonde Blache Yong & Co. et monte une équipe de spécialistes qui allient stratégie, UX, design et technologie et offrent leurs expertises afin de développer, en collaboration avec leurs clients, des produits et solutions pour les entreprises et leurs usagers.

29 novembre 2018

La vente de billet commence bientôt!

En attendant?

Inscrivez-vous à notre liste de courriel et nous enverrons un courriel de rappel une ou deux journées avant la mise en vente des tickets

Infolettre
Envoi