Le UX et les méthodes AGILE – 22 février 2018

Agile et UX sont sur un bateau…

Les projets de développement sont de plus en plus nombreux à tendre vers l’agilité. Les cadences sont accélérées, on préfère les itérations courtes et les retours d’expériences rapides. Dans le monde du développement et de la gestion de projet, les organisations et les outils se sont transformés pour accompagner cette flexibilité. Mais les phases UX ne parviennent pas toujours très bien à suivre cette dynamique et des frictions se créées.

Lors de cette conférence, Florent, Product Owner, viendra exposer ses problématiques de terrain quant à la collaboration entre les équipes agiles et les UX.  Jeremy, Lead UX, essayera de répondre par des cas concrets et des retours d’expériences qui présentent des pistes de solutions pouvant réaligner l’agilité projet au équipes UX.

Florent Devos (Product Owner)
Atecna

Florent est Product Owner chez Atecna, et actuellement en mandat chez le groupe Desjardins. Il est en charge de piloter la roadmap de produits complexes en coordonnant les sprints de plusieurs équipes de développement agiles, mixant le Scrum et le Kanban.

Évoluant depuis 6 ans en tant que Product Owner web/mobile, Florent a eu l’occasion d’adresser des problématiques agiles tant au sein de startups naissantes qu’au sein de compagnies en phase de transformation organisationnelle. Il a accompagné des clients tels que Auchan, Crédit Agricole Consumer Finance, Ville de Montréal…

Jérémy Higgins
(Lead UX)
Atecna

Arrivé à Montréal en octobre par son amour pour le voyage et l’envie de découvrir le QuÉbec, Jérémy est Lead UX chez Atecna. Il a pour missions d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets UX mais également dans la mise en place de stratégies et d’organisations orientées utilisateur. Pendant 7 années, il a créé et développé le département UX/UI de Capgemini (un des leader mondiaux dans le secteur TI) faisant progresser l’équipe de 2 personnes à plus 70 en 5 ans. Il a également accompagné de grands groupes en France et en Europe tel que L’Oréal, Carrefour, Orange, Peugeot La Redoute, Fnac … dans la création de nouvelles expériences numériques en liant points physiques, mobile et web.

Panel

Eve Larichelière
(Lead UX)
Valtech

Le design numérique est sa passion première depuis près de 18 ans. Le parcours professionnel de Eve est riche et diversifié – Directrice artistique Web, Gestionnaire de projets, Designer d’expérience utilisateur et Lead UX pour Valtech Canada.

Sa formation académique en continu, qui compte au passage le Collège Ahuntsic en graphisme et l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, est à l’image de sa carrière, soit une bonne complémentarité entre design, gestion et perfectionnement au niveau des technologies. De plus, elle est récemment Certifiée Analyste d’Utilisabilité (CUA) par Human Factors International.

Ses expériences professionnelles tant en Europe qu’au Canada s’additionnent et la distinguent. Elle a notamment accompagné à titre de Designer Web la société Trader Classified Media à Paris de 2000 à 2005 dans la transformation numérique de ses nombreuses publications.

Tout en mettant à profit ses compétences transversales, son organisation, son empathie et sa créativité, c’est à titre de Lead UX qu’elle poursuit sa carrière. Son approche : utiliser la méthodologie centrée utilisateur afin de placer l’humain au cœur de ses projets.

Martin Lapointe
(Coach Agile & Lead UX)
BNC

Coach Agile, Scrum Master et leader en transformation Agile, Martin est un professionnel possédant plus de 18 ans d’expérience dans son domaine d’expertise. Fort de son expérience, il a accompagné et conseillé plusieurs entreprises sur le développement d’un leadership organisationnel relatif aux saines pratiques Agiles. Axé sur la communication, il met en œuvre les initiatives permettant de créer des interactions, de générer de la collaboration et de créer de la transparence entre équipes, groupes TI et lignes d’affaires.

Au cours des dernières années, Martin a guidé sur les principes clés de l’Agilité. Son expérience de Coach Agile fait de lui un atout certain pour mettre en place le backlog de produit, préparer les sprints, aider à organiser le travail, animer les sessions de travail et vulgariser les concepts. Enfin, Martin encadre le changement positivement, fait avancer les projets et permet à ses clients de tirer pleinement avantage de son savoir-faire.

Charles Martin
(Chef des technologies)
Teo Taxi

Technological leader with more than 20 years of experience, I played various technical leadership roles at Autodesk, an international leader in the visual FX software industry, and then as CTO at Téo Taxi, a technological startup in the transportation business.

With recognized technical competency, analytical and people management skills, I have ability to build, manage and coach highly performing and autonomous software development teams. Over the years, I built a proven track record of consistently delivering complex desktop products, cloud solutions and mobile applications.

Panel animé par :

Je possède plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de l’interactivité, de l’architecture d’information et de l’expérience utilisateur. J’ai dirigé de nombreux projets et développé une spécialité dans les projets avec composante matérielle #IOT. Impliqué dans la communauté, je suis vice-président de UXPA Québec, en plus d’avoir cofondé le média hyperlocal QuartierHochelaga.com, et ToutLeMonde-UX.com un événement professionnel en lien avec le UX.

_

Les billets étaient en vente ce midi 8 février et sont tous disparus en 30 min.
N’hésitez pas à vous mettre sur la liste d’attente!

Eventbrite - Tout le monde UX - Agile & UX

 

_

Inscrivez-vous..

Inscrivez-vous pour recevoir l’avertissement de la vente de billet

Infolettre
Envoi