UX / Transport – 29 septembre 2016

UX / Transport

Mal nécessaire pour certains, véritable passion pour d’autres, le besoin de se déplacer nous concerne tous. D’un point de vue entrepreneurial, l’industrie du transport est en pleine ébullition. Elle regorge à la fois de défis et d’occasions d’innover, d’où la grande importance de l’expérience utilisateur.

Pour la rentrée de TLMUX, nous nous intéressons au transport. Nous recevrons : Sébastien Paccioni, Directeur UX chez Téo Taxi, Loris Dzagoyan, Gestionnaire de produit chez Busbud et Gabriel Alberola, Cofondateur et Directeur UX chez SmartHalo.

COOP ECTO

936 avenue Mont-Royal Est
A proximité du Métro Mont-Royal

IMPORTANT : Les billets sont maintenant offerts au coût de 10$. Inscription via Eventbrite à partir du 15 septembre à midi.

Eventbrite - What the hell is UX Strategy and why it’s crucial! - TLMUX Avril 2016

Vous avez raté la soirée ou souhaitez la revivre?

Découvrez la vidéo et le récapitulatif de la soirée.

À bord d’un Téo Taxi

Téo Taxi, c’est avant tout une expérience de service à la clientèle. Des véhicules triés sur le volet, des chauffeurs salariés, une mécanique de paiement électronique, du wi-fi gratuit, une tablette à bord destinée au passager, un service de hélage amélioré… tout est mis en place pour offrir une expérience de voyage en taxi réinventée. Et si toute cette évolution débutait par le bonheur du chauffeur? Point de départ de la satisfaction du client.

Sébastien Paccioni

Directeur de l’expérience utilisateur, Taxelco

Il y a 5 ans, Sébastien mettait à l’épreuve son savoir-faire et contribua activement à la naissance de Tag Taxi, un service de commande de taxi via app mobile. Mais à cette époque, l’industrie n’était pas au rendez-vous! Vient ensuite l’opportunité d’un séjour de deux ans en Californie pour contribuer au succès des géants de la Silicon Valley et réfléchir au futur des services urbains. À l’hiver 2015, il se joint naturellement à l’équipe de choc de Taxelco et travaille quotidiennement au développement de l’expérience utilisateur de la startup montréalaise Téo Taxi.

The UX Pre-Per-Post Product

L’expérience utilisateur ne se confine pas uniquement à l’utilisation d’un produit ou service, elle commence bien avant et continue après. Nous parlerons ainsi des difficultés et des contraintes que cela peut engendrer, mais surtout de piste de solutions sujettes à discussion.

Loris Dzagoyan

Product Optimization Manager @ Busbud

Diplômé en ingénierie industrielle en France, ainsi que d’un Master en recherche opérationnelle de l’université de Berkeley (CA), Loris passe par de grands groupes comme Google et Microsoft avant de décider de s’impliquer pleinement dans le monde des startups. Se retrouvant rapidement dans des rôles de product manager, Loris découvrira l’industrie de la musique à Deezer (Paris) puis celle du voyage à Busbud depuis 2014.

SmartHalo, le cercle lumineux qui ne vous fait pas tourner en rond

SmartHalo est un produit connecté qui s’installe sur le guidon de n’importe quel vélo afin de le munir de fonctionnalités avancées, telles que de la navigation virage par virage, du fitness tracking, une lumière de nuit intelligente ainsi qu’un système d’alarme anti-vol. D’abord conçu pour le cycliste urbain qui doit resté attentif aux multiples dangers de la ville, SmartHalo se différencie de la plupart des produits connectés pour vélos par sa simplicité. Au lieu d’être équipé d’un écran complexe, toutes les interactions se font par l’entremise d’un cercle lumineux intuitif. Gabriel vous propose de jeter un regard sur l’approche créative ayant mené au design de ce produit minimaliste qui a récolté plus d’un demi-million de dollars sur Kickstarter en septembre 2015.

Gabriel Alberola

Directeur UX, SmartHalo

Mi-cycliste mi-geek, Gab s’occupe de la stratégie de communication et du design UX chez SmartHalo. Lorsqu’il n’est pas en train d’engloutir une demie-douzaine de bagels, il passe le plus clair de son temps à optimiser l’expérience utilisateur de SmartHalo, que ce soit à travers l’application mobile ou les signaux émanant du cercle lumineux qui définit le produit. Après avoir cumulé des études en communication et en design, il a été contraint d’abandonner sa maîtrise en marketing au HEC, ayant eu l’idée folle de lancer sa startup en pleine rédaction de mémoire…