L’adaptation numérique des médias
basée sur une méthodologie UX

3 oct. 2019 🎉

Les médias sont à la croisée des chemins. Si les années 2000 étaient annonciatrices de progrès, de nouvelles technologies et de nouvelles possibilités, les années 2010 ont plutôt été le théâtre d’une difficile réalité pour les médias d’informations. Alors que leurs contenus sont de plus en plus consultés, leurs revenus ont fondu comme neige au soleil.

Qu’est-ce qui est arrivé? Que peuvent faire les médias devant cette situation? Et comment une méthodologie basée sur l’expérience-utilisateur peut aider? Nos trois conférenciers aborderont le sujet en se basant sur leur propre cheminement.

Chez Autodesk

10 Rue Duke,
Montréal,
QC H3C 2L7

1ere PARTIE

Citoyen numérique: le comprendre, l’attirer, l’engager

Comme diffuseur public, Radio-Canada a toujours fait partie du quotidien des citoyens. Face à la prodigieuse croissance de l’innovation technologique et l’omniprésence des géants du web, son mandat d’accompagner ses auditoires en leur proposant des expériences humaines est pertinent plus que jamais. Découvrez comment les nombreux défis sont autant d’opportunités pour les médias numériques de comprendre, atteindre et engager le citoyen numérique dans son rituel quotidien.

Sébastien Paccioni

Sébastien Paccioni

Directeur des produits numériques au sein des services français aux Médias numériques

Sébastien a le mandat principal d’accompagner les chefs de produit (Product Owners) dans la réalisation de leurs projets avec une approche orientée utilisateur (UX) et d’amener les designers interactifs à parfaire leur savoir-faire. Sa méthode de travail collaborative et pédagogique ainsi que son leadership amènent le diffuseur public à approfondir ses connaissances sur les besoins de ses auditoires et à maximiser l’expérience de chacun des produits numériques radio-canadiens.

Au cours de sa carrière, Sébastien a su développer et maîtriser son expertise dans la création d’expériences numériques en travaillant autant sur des projets ambitieux de géants de la Silicon Valley que des initiatives innovantes de startups Montréalaises.

Julie Desilets

Julie Desilets

Directrice de la stratégie, design et expérience utilisateur aux Médias numériques

Julie accompagne et oriente les designers interactifs afin de créer des plateformes numériques répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et ceux du diffuseur public.

Sa carrière a évolué dans des domaines de création aussi variés que l’image de marque, les systèmes d’identité visuelle, le design éditorial, le design d’exposition, la signalétique et maintenant le design d’expériences numériques. Son parcours poursuit une mission récurrente: quel qu’en soit la forme, le design accompagne la vie de chacun au quotidien.

Julie est au coeur de la stratégie numérique touchant les plateformes web et applicatives depuis son arrivée à Radio-Canada en 2012. Elle s’assure que les objectifs d’affaires, tout comme les objectifs de revenus, soient atteints, que la marque soit représentée de manière optimale dans les interfaces, et enfin, que les citoyens numériques soient conquis par une expérience intuitive et novatrice.

2nd PARTIE

Méthodes UX pour aider les médias face à l’exode publicitaire

Plusieurs médias font face à une crise d’envergure. Malgré des investissements majeurs en numérique, les revenus ne sont plus au rendez-vous. Le nombre de salles de presse diminue constamment, les journaux ont énormément de difficultés à rentabiliser leurs opérations et les dollars publicitaires ont grandement migré vers Facebook et Google. Comment les médias peuvent-ils compenser cette perte et survivre dans ce monde numérique?

En se basant sur les meilleures pratiques des grands médias de ce monde et avec un petit budget de recherche UX, Le Devoir a effectué un virage numérique en 2015 qui lui permet aujourd’hui de bien s’en tirer. Découvrez les leçons tirées de ce travail, lesquelles peuvent s’appliquer aux autres médias et comment la recherche UX peut aider dans les circonstances, même avec un petit budget.

Domenico Micheletti, M.Sc, UXC

Domenico Micheletti, M.Sc, UXC

Consultant en recherche et design UX

Expert des nouvelles technologies et de leur intégration dans le quotidien des utilisateurs, Domenico Micheletti développe une passion pour les interactions humain-machine et la recherche sociale lors de sa maîtrise en communication mass-médiatique à l’Université de Montréal. Depuis, il a travaillé sur la conceptualisation et la construction de nombreux projets numériques, initialement comme chargé de projet et ensuite comme spécialiste de l’expérience-utilisateur.

Commanditaires

Tout le monde UX aimerait remercier ses partenaires qui rendent nos événements possibles: Valtech Canada, Havas Montréal, ErgoWeb, UX Recherche, READi Design Lab, Tink, Kryzalid, StratWeb Inc, Kaliop, Nventive et Perrin Vin.

Réserver ma place

Share This