Au-delà du pouvoir émotionnel qu’elle exerce sur l’humain, la musique est souvent précurseur des révolutions technologiques qui redéfinissent sans cesse notre façon de créer et de consommer.

Pensez à toutes ces innovations technologiques amenées par l’industrie de la musique: la numérisation des données, le peer-to-peer, les systèmes de recommandation, la diffusion en continu et les logiciels de créations tels que ProTools et GarageBand. Il ne fait aucun doute que l’univers de la musique repousse sans cesse les barrières et ouvre parfois le chemin pour les autres industries.

Pour la rentrée de TLMUX, nous nous intéresserons donc à la musique. Nous recevrons : Dalia El-Shimy de chez Shopify pour nous parler de la méthodologie de l’expérience utilisateur en relation avec la musique, Stéphanie Johnston et Vien Bui de chez Stingray pour nous parler de l’identité musicale en magasin et Justin Evans de chez LANDR Audio pour nous parler du logiciel de matriçage audio LANDR.

La coop Ecto a déménagé au 936 avenue Mont-Royal Est.

Découvrez la vidéo et le récapitulatif de la soirée.

Conférenciers

From UX to Music and Back  (en anglais)

For many years now, a number of researchers in the field of music technology–a multidisciplinary area combining computer science, engineering, music, and even at times physics and neuroscience—have been inspired by knowledge from human-computer interaction, and borrowing user-centered design techniques to create new interfaces that engage and delight musicians. In contrast, however, the reverse of this relationship has been far less explored: could knowledge be exported back from musical performance to help us expand on existing UX practices? This talk explores the overlap between UX and music, looking at ways in which designers and developers can better understand musicians, and the benefits of working with such a unique and creative type of end user.

Dalia El-Shimy

Dalia is a UX Researcher at Shopify, a role in which she aims develop a deep understanding of the merchants who use the platform, and in turn use this knowledge to help guide her fellow designers and developers. Before joining Shopify, she completed a Ph.D. and helped teach the course in Human-Computer Interaction at McGill University. During that time, she became fascinated with the overlap between UX and music, and sought to uncover how designers could benefit from working with creative and artistic users such as musicians, a topic on which she has published several papers and journal articles.

Comment tuer la musique d’ascenseur

Toutes les marques internationales de renom utilisent de la musique et y investissent comme élément essentiel de leur stratégie de communication. Comment sommes-nous passés de la musique dite ‘’d’ascenseur’’ à la musique variée et recherchée diffusée aujourd’hui dans les plus importants espaces commerciaux? Dans cette présentation, nous passerons en revue l’évolution de la musique en magasin ainsi que l’impact que les décideurs d’entreprises et les changements de goûts des consommateurs ont eu sur celle-ci. Nous détaillerons aussi quels ajustements technologiques ont été nécessaires pour permettre aux compagnies comme Stingray de traduire en musique la vision de ses clients.

Stéphanie Johnston:
Gestionnaire marketing chez Stingray

Stéphanie est responsable, en collaboration avec l’équipe de programmateurs, de la création et de la promotion d’offres musicales pertinentes et alléchantes pour les commerces canadiens.

Intéressée par la musique dès son plus jeune âge, elle est détentrice d’un Baccalauréat en Commerce à McGill qui lui permet aujourd’hui d’appliquer les principes de la gestion et du marketing au domaine musical. Chez Stingray, Stéphanie passe une majeure partie de son temps à étudier l’influence de la musique sur les consommateurs. Les résultats des recherches de son équipe ont été partagés avec Infopresse, Bar and Beverage Magazine et la Gazette. Avant de travailler chez Stingray, Stéphanie a été responsable du développement des affaires chez Camuz, une référence web montréalaise pour noctambules avertis.

Vien Bui
Gestionnaire de projets en R et D chez Stingray

Vien Bui contribue à la croissance de Stingray depuis 2009 et s’est officiellement joint à l’aventure en 2011. Il a plus de 10 ans d’expérience en développement logiciel et s’est spécialisé avec les années dans l’amélioration des processus de développement et de gestion. Chez Stingray, il a participé au développement des systèmes de gestion des actifs multimédia et de génération de liste d’écoute. Vien est passionné par tous les aspects de la technologie et de son interaction avec les humains.

Anticipatory Problems (or the difficulties with knobs and dials in a flatter world)  (En anglais)

The conference:

In my talk I will discuss the cultural reasons why music software has universally ignored UI best practices and the irony implicit in brining contemporary practices like anticipatory design into the field of music tools where they can open access boundaries that “experts’ often prefer to keep closed.

Justin Evans
Chief Creative Officer chez LANDR Audio

Justin Evans has over 15 years of history of building exceptional digital and brand experiences. He has helped strategize and create branding, Websites, marketing and social media strategy for FedEX, TechCrunch, DST Output, the Environmental Defence Fund, and many others. Also, he has helped brilliant thought leaders with their Web strategy, book marketing (2 NYT bestsellers and counting), and branding, including Fred Krupp, Carl Safina, Julien Smith, Charles H. Green and David Maister.

He is currently the co-founder and the product vision behind LANDR, the World’s first Artificial Intelligence Mastering service. Finally, he also co-manages and co-curates Stable, an interdisciplinary arts centre with his wife, Dana Gingras.

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