Think AI-First

(présentation de Philippe Beaudoin et Masha Krol)

Element Ai est un laboratoire montréalais de recherche appliquée en intelligence artificielle. Philippe Beaudoin et Masha Krol partagent avec nous leur réflexion sur la transformation des entreprises vers une approche AI-First.

 

Qu’est-ce que le AI-First Design?

Le AI-First Design est le principe selon lequel l’intelligence artificielle doit être à la base de tous les produits qui sont conçus. Pour Beaudoin, l’intelligence artificielle (IA) ne consiste pas uniquement à automatiser des tâches, mais aussi à implémenter le deep learning (apprentissage profond). Selon lui, c’est ce processus de deep learning qui amorce une véritable révolution: concevoir l’ensemble des produits en AI-First. Dans cette optique, son équipe et lui ont travaillé à l’établissement de 11 principes de bases à l’approche AI-First.

Les 11 commandements de l’IA

#1 Designez en fonction de ce que votre utilisateur souhaite devenir.

Concevez une intelligence artificielle qui permet à vos utilisateurs d’avoir des interactions significatives allant au-delà de la boucle de rétroaction primaire. Une boucle de rétroaction primaire est, à titre d’exemple, la modification d’une solution selon vos habitudes de consommation de contenu (établies en fonction de vos clics).

#2 Optez pour la discussion plutôt que la direction

L’expérience entre l’utilisateur et l’IA doit être collaborative. La discussion plutôt que la direction permet à l’utilisateur d’inclure plus de nuances dans ses échanges avec l’IA. Le produit devient alors un espace de conversations productives. Ainsi, l’utilisateur se trouve à suggérer des modifications à l’IA plutôt qu’à lui imposer.

#3 Acceptez le désordre des données

N’essayez pas de classer chaque information dans des dossiers précis. Beaudoin vous invite plutôt à « faire un avec le désordre ». Laissez assez de liberté dans l’expérience utilisateur pour permettre des groupements organiques plutôt que cartésiens.

#4 Évoluez avec votre utilisateur, ne prenez pas trop d’avance

Votre IA deviendra plus intelligente et, de ce fait, votre produit va changer. Lorsque cela se produit, il peut être tentant de modifier votre solution dans le but de l’optimiser. Pourtant en voulant aller trop vite, vous risquez de perdre votre utilisateur en supprimant ses repères déjà acquis.

#5 La personnalisation est la prison de l‘intelligence artificielle

Les utilisateurs veulent contrôler les choses, mais si vous les laissez concevoir chaque aspect de votre produit, votre intelligence artificielle n’aura aucune place pour les aider. Il faut tenter de conserver un équilibre entre la personnalisation et l’expression de l’intelligence artificielle.

#6 AI-first ne signifie pas qu’il n’y a que l’IA

L’IA doit pouvoir retourner et modifier ses apprentissages passés lorsque l’utilisateur n’obtient pas les résultats escomptés. L’AI-First ne doit pas vous empêcher d’avoir une approche centrée utilisateur!

#7 Expliquez sans faire mourir vos utilisateurs d’ennui!

La collaboration entre utilisateur et IA se base sur un principe de base: l’intelligence artificielle doit expliquer ses choix à l’utilisateur. Être concis augmente l’engagement de vos utilisateurs dans la collaboration avec votre IA.

#8 Dépassez les attentes

Faites en sorte que votre IA soit l’employée. Par “employé du mois” on entend celui qui résout un problème en soulevant plus d’opportunités. Pour se faire l’IA doit pouvoir anticiper les besoins des utilisateurs.

#9 Contextualisez tout, sans dépasser les limites

Si vous collectez des informations sur les habitudes vie de votre utilisateur (localisation, fréquence, etc.) pour vous permettre d’adapter le comportement de votre IA , avisez-en toujours l’utilisateur. Bien que la prise en compte du contexte dans lequel évolue l’utilisateur est une pratique conseillée, il ne faut pas pour autant que votre IA soit intrusive dans la vie de l’usager.

#10 Automatisez les tâches répétitives et établissez des modèles

Idéalement, votre IA doit identifier, apprendre et exécuter des tâches répétitives et habituelles, de sorte que vos utilisateurs n’auront plus à les exécuter.

#11 Ne réinventez pas la roue

Ne réinventez pas la roue à chaque création de produits, privilégiez plutôt la communication et l’intégration des solutions existantes.

Finalement, ils nous invitent à participer au mouvement AI-First en consultant le site ai-first.design ou en les rejoignant au Forum C2 AI!

Empathie, design inclusif et interfaces conversationnelles

(présentation de Denis Boudreau)

Denis Boudreau, consultant principal en accessibilité du Web, stratège et formateur à l’emploi de Deque Systems, nous parle de conception de solution IA en incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Voici une synthèse de ses observations sur l’accessibilité et l’empathie dans le cadre de sa collaboration dans la création d’un chatbot.

Des utilisateurs parfois “oubliés”

Parce que les concepteurs sont pour la plupart encore en exploration des possibilités de l’IA, leur manque de maîtrise se transmet les solutions conçues. En effet les solutions proposées ne se basent malheureusement pas sur une analyse des données et de la consommation qu’en font les utilisateurs.

Pour Christie Pitts (Verizon) et Peter Rojas (Betaworks) les chatbots comme étant les plateformes du futur en terme d’accès à l’information. Boudreau remet en question cette notion « d’accès à l’information » sur le plan de l’inclusion: le danger d’élargir le fossé entre les personnes en situation de handicap et les utilisateurs n’ayant pas de limitations fonctionnelles est bien réel. En effet, les utilisateurs avec des limitations spécifiques (cécité, âge, etc.) sont souvent obligés d’utiliser des moyens alternatifs pour accéder à l’information accessible aux autres de manière plus “directe”.

L’accessibilité n’est pas un thème marginal

“L’utilisateur moyen” n’existe pas dans la réalité, même s’il est le chouchou des statisticiens. Bourdeau nous rappelle que l’accessibilité n’est pas un thème marginal. Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé démontrent que les limitations fonctionnelles touchent 14.4 % de la population canadienne (soit environ 4.4 millions d’individus). De plus, lorsque l’accessibilité est évoquée, les aspects souvent abordés sont l’accessibilité visuelle, cognitive, motrice et auditive. Moins souvent sont abordées les déclinaisons possibles de ces grands thèmes, ainsi que les sous critères qui influencent la conception des personas.

L’inclusion de personas en situation de handicap est essentielle

Boudreau illustre son propos en nous montrant le fonctionnement d’un lecteur d’écran et les nombreuses embûches rencontrées dans l’utilisation du chatbot de CNN. Il existe en effet un grand nombre important de contraintes qui ne sont pas prises en compte dans le design et qui entravent de façon majeure l’utilisation du chatbot. Il est donc primordial que les personas et les phases de test utilisateur soient inclusifs afin que les résultats, positifs ou négatifs, soient représentatifs de la qualité du produit en terme d’accessibilité.

Empathie et accessibilité

L’empathie se définit comme l’habileté de partager les sentiments ou l’expérience d’une autre personne en s’imaginant dans sa situation. Ainsi, le fait de concevoir un produit pour un utilisateur “moyen” peut donner l’impression de couvrir l’ensemble des besoins de segments de population visés. Toutefois, les statistiques démontrent que les handicaps, le vieillissement ainsi que de nombreux facteurs liés au contexte de l’utilisateur affectent la majorité des segments visés. Ainsi, on ne peut considérer une démarche comme empathique si elle ne considère pas les problèmes d’accessibilité liés aux différents utilisateurs auxquels on s’addresse.

Conclusion: concevoir d’abord pour les extrêmes

Selon Boudreau, si l’on conçoit d’abord pour les utilisateurs en situation de limitations fonctionnelles ou dans un contexte non optimal (les extrémités du scope visé), l’inclusion des utilisateurs “moyens” se fait automatiquement. Pour Boudreau, il est important que développeurs, designers et autres professionnels créent des solutions inclusives, et qu’ils portent une attention particulière aux obstacles qu’ils peuvent créer par inadvertance.

Le présention de Denis Boudreau est disponible ici!

Viser la qualité de l’expérience pour le voyageur

Avec une grande attention portée aux voyageurs dans leurs périples (avec entre autres un soutien à la clientèle offert 24 heures sur 24 aux utilisateurs en difficulté) Busbud se distingue par la qualité de l’expérience utilisateur. Et cette qualité passe, pour Dzagoyan, par une prise en compte aussi globale que possible des besoins des utilisateurs, la collaboration des experts et l’établissement de priorités clairement définies au sein de l’entreprise.

Cette conférence sur l’intelligence artificielle vous a plu?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

 

Share This